L’achat d’une tringle à rideaux est loin d’être une opération anodine contrairement aux idées reçues. Il faut avoir le modèle idéal pour obtenir une décoration à la fois fonctionnelle et harmonieuse. Une tringle parfaite ne sert pas uniquement qu’à accrocher des rideaux, mais aussi à améliorer l’esthétique d’une pièce. Prenez alors note de certains facteurs pour faciliter votre prise de décision.
A voir aussi : Les critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur de matériel électrique
Plan de l'article
- Choisissez une tringle à rideaux adaptée à vos besoins
- Mesurez votre espace avant de commencer les recherches
- Choisissez le type de fixation qui vous convient pour l’accessoire
- Insistez sur le matériau de fabrication de votre tringle
- Notez le système d’accroche de vos rideaux
- Ne négligez pas l’esthétique de votre tringle
Choisissez une tringle à rideaux adaptée à vos besoins
Il faut faire attention à ne pas vous précipiter pendant l’achat de ce type d’accessoire. Il est important d’acheter une tringle à rideaux adaptée à vos besoins. Vous devez alors préciser l’usage principal de vos rideaux avant de commander cet élément.
Vous pouvez utiliser des rideaux pour décorer une fenêtre ou pour occulter la lumière. Le type de tringle et sa solidité dépendront de l’utilisation prévue pour le produit. Un modèle plus solide est par exemple recommandé pour accrocher des rideaux occultant en velours. Cela est aussi valable si vous avez tendance à ouvrir et fermer les rideaux tous les jours.
A voir aussi : Dimensions minimales requises pour l'installation d'une douche
Mesurez votre espace avant de commencer les recherches
Il ne faut pas ignorer la prise de mesure pour trouver une tringle à rideaux adaptée à vos besoins. Cela vous évitera de commander un produit mal dimensionné qui va déséquilibrer l’harmonie de la pièce cible. Optez alors pour une tringle avec une longueur qui dépasse de 15 à 30 cm sur les côtés de la fenêtre. Pour la hauteur, l’accessoire doit se fixer à 10 à 20 cm en haut du cadre de la fenêtre. Sinon, la profondeur du produit ne doit pas causer des frottements entre les rideaux et le mur.
Choisissez le type de fixation qui vous convient pour l’accessoire
La fixation est un autre facteur à prendre en compte avant d’acheter une tringle à rideaux. Le marché vous offre en principe le choix entre les trois options suivantes :
- Une tringle murale : celle-ci se fixe en principe sur chaque côté de votre fenêtre. Elle convient même à la majorité des cas.
- Une tringle au plafond : cette option est plus efficace pour une fenêtre assez proche du plafond.
- Une tringle sans perçage : ici, vous avez le choix entre une fixation par pression ou adhésif sur le cadre de votre fenêtre.
Insistez sur le matériau de fabrication de votre tringle
Prenez le temps de choisir le matériau que vous voulez pour votre tringle à rideaux. Vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle en métal qui est à la fois moderne et robuste. Vous avez par exemple le choix entre le chrome ou le laiton pour l’accessoire. Vient ensuite le bois qui est capable d’apporter une ambiance chaleureuse et rustique dans une pièce. Toutefois, le plastique peut être privilégié si vous avez des rideaux légers.
Notez le système d’accroche de vos rideaux
Le système d’accroche de vos rideaux peut déterminer votre choix de tringle. Un modèle rond classique est souvent recommandé pour un système œillets. Par contre, des embouts démontables sont plus efficaces pour accrocher des rideaux à anneaux. Vous souhaitez acheter une tringle avec des crochets ou un rail ? Assurez-vous d’avoir des rideaux avec du galon frondeur. Enfin, une tringle lisse est un choix intéressant pour des rideaux avec un système de pattes.
Ne négligez pas l’esthétique de votre tringle
L’esthétique est le dernier facteur que vous devrez prendre en compte. Vous pouvez miser sur une tringle en bois pour adopter un style classique. Toutefois, les embouts peuvent être sculptés ou en fer forgé selon vos envies. Sinon, un modèle métallique avec des lignes épurées est à prévoir pour créer une ambiance contemporaine. Vous souhaitez adopter un décor minimaliste ? Dans ce cas, n’hésitez pas à commander une tringle fine à la fois discrète.