Comment bien choisir sa clôture grillage rigide : Guide complet

Pour résumer l’article

Aspect Détails
Avantages
  • Durabilité 
  • Sécurité 
  • Esthétique 
Matériaux Acier galvanisé, résistant à la corrosion.
Choix Formes et couleurs variées, intégration facilement dans un paysage
Éléments
  • Grillage 
  • Poteaux 
Critères
  • Lieu 
  • Hauteur 
  • Budget 
  • Épaisseur 
  • Revêtement
Installation
  • Préparation 
  • Scellement
  • Fixation 
  • Finitions 

Choisir la clôture rigide pour votre jardin peut être compliqué. Il existe un grand large choix de clôtures rigides disponibles sur le marché, chacune avec des caractéristiques particulières. Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects à considérer pour faire le meilleur choix.

Pourquoi choisir une clôture grillage rigide  ?

La clôture rigide de la marque clotureonline.com est souvent choisie par les propriétaires pour plusieurs raisons, qui sont :

A lire également : Bonsaï d'intérieur : sélection des meilleures espèces pour votre maison

  • La durabilité  : elles sont en acier galvanisé, ce qui leur permet d’avoir une bonne résistance même dans les climats extrêmes.
  • La sécurité  : grâce à leur rigidité et leur robustesse, elles offrent une très bonne sécurité.
  • L’esthétique  : elles sont disponibles en plusieurs styles et couleurs, et s’adapte facilement aux différents paysages et architectures.

Robustesse et durabilité

Le matériau principal utilisé dans les clôtures grillage rigides est l’acier. Ce métal est souvent galvanisé afin d’éviter la corrosion. La galvanisation consiste à recouvrir l’acier d’une couche de zinc. Cette méthode rend la clôture beaucoup plus résistante aux intempéries, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Un large choix de formes et de couleurs

Une autre caractéristique est le large choix offert en termes de formes et de couleurs. Traditionnellement vertes, les clôtures rigides sont maintenant disponibles dans de nombreuses couleurs plus ou moins discrètes comme le gris anthracite. Le grand choix de couleurs permet une meilleure intégration dans les paysages

A lire aussi : Choix du gazon synthétique idéal pour aménager votre jardin

Les éléments de la clôture grillage rigide

Pour choisir la meilleure clôture, il faut aussi comprendre les différents éléments qui composent la clôture rigide.

Le grillage

Le grillage lui-même est constitué de fils d’acier soudés ensemble sous forme de panneaux. Ces panneaux varient en termes de dimensionsépaisseur du fil, et types de revêtements.

Les poteaux

Les poteaux jouent un rôle important dans la bonne stabilité de la clôture. Ils existent une large gamme de poteaux, et sont disponibles dans un grand nombre : de formes, de matériaux, pouvant être en acier galvanisé ou même en béton pour certains modèles. Les sections carrées ou rondes sont les plus courantes, voici les différents types de poteaux existants :

  1. Les poteaux à sceller  : ils sont plus stables, mais nécessitent plus de travail à l’installation.
  2. Les poteaux à planter  : ils sont faciles à installer, mais moins robustes.

Quels sont les critères pour bien choisir une clôture en grillage rigide ?

Voici les différents critères qui doivent être pris en compte pour bien choisir de votre grillage rigide :

Le lieu d’installation

L’endroit où vous souhaitez installer la clôture influence fortement le type de clôture à choisir. Installer une clôture rigide sur un terrain plat est différent d’une installation sur un terrain en pente.

La hauteur de la clôture

Il existe différentes hauteurs de clôtures, principalement entre 1 mètre et 2 mètres. Si votre but est de sécuriser votre habitation par exemple, une hauteur de 1,80 m est recommandée.

Le budget

Le prix varie en fonction des matériaux utilisés et des dimensions. Il faut choisir votre grillage rigide en fonction de vos besoins et en fonction de votre budget.

L’épaisseur des fils

L’épaisseur des fils d’acier peut varier, influençant ainsi la solidité de la clôture. Plus le fil est épais, plus le grillage sera robuste.

Le revêtement

Les options de revêtement sont variées, allant de la galvanisation simple à des couches additionnelles de PVC ou de peinture. Chaque option a ses avantages et permet d’avoir une meilleure protection contre la rouille ou une plus grande durabilité.

Installation de la clôture grillage rigide

Installer une clôture en grillage rigide demande quelques étapes essentielles, comme :

La préparation du terrain

Avant de poser votre clôture, il est important de préparer correctement le terrain  : il faut mesurer précisément les longueurs, vérifiez les niveaux, et déterminez l’emplacement des poteaux.

Le scellement des poteaux

Si vous choisissez des poteaux à sceller, il faudra creuser des trous proportionnels à la profondeur nécessaire (généralement environ 30 cm). Placez les poteaux, puis remplissez les trous avec du béton pour garantir une fixation solide.

La fixation du grillage

Une fois les poteaux en place et bien fixés, fixer les panneaux de grillage devient une tâche relativement simple. Utilisez des attaches spéciales ou des clips fournis. Assurez-vous que chaque panneau soit bien tendu pour éviter tout affaissement.

Les finitions

Utilisez les capuchons pour protéger les sommets des poteaux et appliquez une nouvelle couche de peinture si nécessaire pour assurer la durabilité et l’esthétique de l’ensemble.

ARTICLES LIÉS