TAPIS MAROCAIN BENI OUARAIN

520 €

Délais de fabrication 1 mois

Superbe Tapis Beni Ouarain,

Dimensions : 180 X 180 cm - Composition : 100 % pure laine Mokari

La laine Mokari est une laine pure traitée contre l’humidité et les mites.

La trame (le long fil de laine) est composée de 4 fils.
La tension de chaque fil est nominative et faite sur commande, afin de nous différencier des autres artisans et vous apporter une totale satisfaction.

Délais de fabrication 1 mois

Attention: derniers articles en stock!

Les tribus des Beni Ouarain sont mondialement connues pour la qualité de leurs tapis marocains blancs en laine décorés de rayures ou de formes géométriques comme les losanges.
Les berbères des Beni Ouarain du Maroc et quelques tribus voisines du Moyen Atlas marocain sont des tisserands à l'origine de tapis distinctifs qui se caractérisent par leur grande taille et un aspect archaïque très design et très recherché. Ce sont les fameux tapis Beni Ouarain marocains.

Les Beni Ouarain sont une confédération de 17 tribus berbères. Ils habitent le Nord-Ouest du massif du Moyen Atlas, au Sud du Rif marocain. Leur origine au Maroc remonterait au IXème siècle avec l'arrivée de tribus berbères venues du Sud de la Tunisie et du Nord de la Mauritanie.

Noués sur une trame en laine le plus souvent, les tapis Beni Ouarain anciens sont longtemps restés confinés dans les tentes berbères au nord du Moyen Atlas marocain. Cet isolement relatif sera rompu définitivement au début du XXème siècle sous le Protectorat français.

Comparés aux célèbres tapis persans à la décoration sophistiquée, les tapis Beni Ouarain ont du apparaitre, aux yeux des premiers étrangers, comme des tapis sans grande valeur commerciale. Cela explique peut-être leur succès assez tardif. Mais la blancheur, la couleur parfois, la qualité et la sobriété de ces tapis ont fini par attiser les convoitises. Jusqu'à devenir l'un des tapis les plus recherchés actuellement.

Le fond blanc des tapis Beni Ouarain permet de les utiliser dans de nombreux styles de décoration. Non surchargés de couleurs et de motifs, ils mettent davantage en valeur le mobilier, qu'il s'agisse de meubles anciens en bois, de salons en cuir ou de mobilier design, rouge, noir ou blanc.  

L'épaisseur de ces tapis et leur aspect floconneux les rend plus agréables au contact et leur confère un poids suffisant pour les stabiliser au sol. Ce qui n'est pas le cas des tapis plus fins qui se plient facilement et qu'il faut sans cesse réajuster.
Les prix des tapis vont varier en fonction de plusieurs critères comme la qualité de la laine, celle du tissage ou encore la densité des nœuds par m².

Aux États-Unis comme en Australie ou en Europe, les designers n'hésitent pas à proposer à leur clients ces tapis du Maroc dans des décorations intérieures haut de gamme.

Ces tapis bénéficient d'une aura particulière, tirant leur notoriété de leur décoration quelque peu archaïque mais terriblement design, et de leur aspect moelleux.

Des designers du monde entier les incorporent dans leurs décorations intérieures pour des clients résidant à New York, Paris, Sydney ou Munich.

Les couleurs utilisées sont toujours d'origine naturelle, la plupart du temps issues de pigments de végétaux. Les teintes obtenues offrent des tons harmonieux en parfaite adéquation avec l'esprit de ces tapis.

Source: Étude de la stratégie d'aménagement et de développement du Moyen Atlas, Systèmes d'élevage, Christian Potin, 11/2002,
 
 

Donnez votre avis

Donnez votre avis

Produits associés

Live Theme Editor